L'histoire de 4 générations au Château Hoclet
En 1926 FERNAND HOCLET arrive sur l’exploitation de 3 hectares qu’il prend en métayage. Tombé amoureux de sa situation géographique, surplombant l’estuaire de la Gironde, il l’achète en 1936. Pour compléter ses revenues de l’époque, il réalise des travaux de labour avec son cheval.
En 1958, son fils GERARD revient sur l’exploitation et achète avec son épouse, BERTHE, la maison de maître attenante à la propriété. Ils agrandissent progressivement sur la commune de Saint Ciers de Canesse sur des terres où il élève des vaches laitières. Plus tard, il remplace progressivement les vaches par des parcelles de vignes, pour terminer en 1983 à 9 hectares.
En 1983, le fils cadet de GERARD, VINCENT et son épouse, MARIE-CLAUDE, font leur retour sur l’exploitation. Ils font progresser le vignoble jusqu’ à sa taille actuelle, 21 hectares. Ils agrandissent les bâtiments et les chais qu’ils mettent aux normes pour la gestion des effluents vinicoles.
En 2013, leurs fils XAVIER revient sur l’exploitation, après avoir travaillé dans plusieurs régions viticoles suite à un BTS et une licence science de la vigne à la faculté de DIJON.
Il met en place un partenariat avec l’œnologue d’OENOTEAM STEPHANE TOUTOUNDJI. Leur travail s’oriente principalement sur le volume et le fruit en bouche. Pour cela, ils optimisent la maturité et créent une gamme de différentes cuvées.